illustration réaliste d'un foetus humain dans son liquide amniotique
Système olfactif

Les secrets de la formation du système olfactif chez le fœtus

Pourriez-vous imaginer un seul instant que ce petit être cher, en formation dans le ventre de sa mère, développerait son sens olfactif premier dans le liquide amniotique de celle-ci ? Les mystères de la création physiologique humaine…

Au départ, tout se joue dans le ventre de la création. Dans le ventre de la mère, lieu sacré par excellence où l’aventure humaine commence.

L’importance de l’odorat chez le fœtus humain

Pendant la formation du fœtus humain qui dure entre 10 et 14 semaines, le système respiratoire est un point important de sa création. Le système olfactif de ce dernier qui est responsable de la perception des odeurs se forment environ à partir de la 8ème semaine.

Des les premiers stades de la gestation, la formation du système olfactif naissant se développe rapidement. Ceci augure, un rôle crucial dans le développement humain.

C’est grâce à ce sens que le fœtus va commencer à explorer le monde dans la bulle enveloppante du liquide amniotique dans lequel il baigne.

L’on peut ainsi pressentir, le lien important qui se construit entre la mère et l’enfant à naître.

Un foetus tenu dans une bulle dans les bras de sa mère

Comment se forme le système olfactif chez le fœtus humain

Les cellules olfactives se forment dans la région nasale-embryonnaire en se liant au bulbe olfactif en développement. Les semaines suivantes auront tout autant leur importance puisque les différents systèmes liés au développement du cerveau vont s’améliorer de jour en jour.

Les neurones olfactifs vont se déployer au cours du deuxième trimestre de gestation. Le bulbe olfactif quant à lui, devient pleinement opérationnel dès la douzième semaine.

L’environnement fœtal influence alors le monde odorant de ce futur enfant qui deviendra alors sensible à son environnement direct.

Un foetus enveloppé dans une bulle de lumière

Les facteurs qui influencent la formation du système olfactif chez le fœtus humain

De nombreuses publications scientifiques décrivent l’influence des gènes ainsi que de l’exposition aux odeurs précoces du futur bébé qui auront un impact sur leur relation à l’odorat environnemental.

D’autres facteurs peuvent influencer son système olfactif :

  • L’âge gestationnel : Au fur et à mesure du développement du fœtus dans le ventre de la mère, le système olfactif est de de plus en plus sensible aux odeurs.
  • L’alimentation de la mère : Les molécules odorantes captées par la mère, peuvent atteindre le fœtus en traversant le placenta. Également, un aliment que la mère consomme régulièrement peut influencer les préférences olfactives du fœtus
  • L’environnement : Selon l’environnement dans lequel vit ou travaille la mère, le développement du système olfactif du fœtus peut être altéré.

Il est nécessaire que la mère évite les substances nocives qui pourraient affecter à long terme le système olfactif total.

Les implications pour la santé et le développement de l’enfant

La vie de l’enfant sera impactée selon comment son système olfactif se sera développé au cours de la grossesse de sa mère.

De nombreuses études ont montrés que les liens sociaux et cognitifs de l’enfant sont en lien direct avec le développement de son système olfactif.

Une compréhension de ces différents facteurs génétiques et environnementaux peut expliquer l’évolution des risques liés aux troubles de l’odorat et à créer une amélioration de la qualité de vie de l’enfant.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *